Le jardin fait naturellement le lien entre l’intérieur et l’extérieur, apportant une continuité entre les deux espaces. En 2024, cette tendance sera de plus en plus marquée… le dehors dedans et vice versa. Mais quelles sont les tendances dont il faudra tenir compte pour l’année qui arrive ? Découvrez-les ici.

Des massifs aux couleurs éclatantes

Les jardins à la française en voie de disparition

Il y a quelques années, les  massifs s’ornaient de couleurs pastel et de teintes douces. De plus en plus, on tend vers des couleurs vives et exubérantes. « Les particuliers comme les professionnels ont envie de peps ; ce qui est plus difficile à mettre en place à l’intérieur se fait à l’extérieur : on ose davantage ! », souligne Yoann Ordano. L’agencement des plantations se fait de façon aléatoire et naturelle. On est loin des jardins à la française, réguliers et bien organisés. Mais attention, il n’est pas question de faire n’importe quoi : les jardins ressemblent de plus en plus à des prairies stylisées. Et pour un résultat esthétique, mieux vaut faire appel à un spécialiste  qui ne laissera la place au hasard que dans le développement du vivant ; pour le choix des essences et la disposition, il en aura toutes les compétences et les connaissances.

Les jardins verticalisés, la tendance 2024

La végétalisation de chaque espace disponible

Souvent parce qu’on manque de place alors qu’on a envie de végétations quand même, aménager un jardin vertical peut paraître la solution. Le jardin vertical sera LA tendance 2024. En effet, les murs végétalisés s’inscrivent parfaitement dans la tendance qui préconise l’usage de toute la surface disponible du jardin pour les plantations. Ces murs revêtent en plus un aspect beaucoup plus naturel que les clôtures pleines et constituent la solution idéale pour ceindre votre jardin.

jardins tendances 2024 - paysad'or

Le jardin s’invite à l’intérieur

La nature entre dans nos intérieurs

On l’a vu dernièrement lors d’une réalisation à la Coloc, un espace de bureaux dans l’agglomération paloise, la verdure est de plus en plus appréciée à l’intérieur. En 2024, une des principales tendances verra les pièces de vie au travail ou à la maison, inviter le jardin à l’intérieur. L’aménagement d’une jardinière ou d’une cloison végétale ne coûte pas nécessairement très cher. Il vous suffit de créer des « cloisons » avec des arbustes de grande taille ou des plantes suspendues ou des grimpantes sur un support type claustra puis de les éclairer au moyen de lanternes, d’ampoules design et bientôt de guirlandes de Noël pour ceux pour qui le kitch ne fait pas peur !

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F100065117553810%2Fvideos%2F344657441223153%2F&show_text=false&width=476&t=0

L’atout durabilité de nos jardins

Un large panel de solutions durables

La réduction de l’empreinte environnementale est une préoccupation de plus en plus conscientisée, chez les particuliers mais aussi dans les entreprises. Les jardins durables font leur apparition depuis quelques temps. Chez Paysad’Or, nous avons bien évidemment cette conscience et proposons naturellement des solutions dans ce sens : plantations d’arbres et arbustes, pose de pavés et dalles perméables… Mêler l’esthétique au pratique reste notre maître mot dans toutes nos réalisations.