Elagage : Quand faire élaguer ses arbres ?

L’élagage est une des spécialités de l’entreprise Paysad’Or.
N’est pas élagueur qui veut : certaines règles sont à connaître pour ne pas blesser l’arbre (profitons en pour rappeler ici que vos arbres sont vivants) ; le respecter pour qu’il repousse correctement est essentiel.

En fonction de l’effet désiré, de l’objectif de la taille et de la variété de l’arbre, l’élagage peut intervenir à différents moments de l’année.

ELAGAGE DE PRINTEMPS OU HIVERNAL ?

En automne, après la chute des feuilles et avant le gel de l’hiver ? A la fin du printemps ?

Il n’existe pas de réponse unique puisque cela dépend des caractéristiques de l’arbre en question et de la raison de l’élagage.

Une « taille en vert », qui consiste à élaguer un arbre avec des feuilles encore présentes, peut avoir lieu toute l’année, même si les périodes de stress hydrique sont à éviter. Cet élagage va favoriser la cicatrisation du végétal, cette action limitera donc la propagation des maladies par voie d’ouverture. En revanche, les infections par champignons sont plus nombreuses, les masses de déchets à évacuer aussi. 

L’élagage en automne/ hiver est souvent appréciés par les élagueurs car c’est la période de repos végétatif, c’est-à-dire que le sujet est en dormance c’est-à-dire que la sève est stockée dans les racines. Début printemps est aussi une bonne période puisqu’un élagage à ce moment-là permet une meilleure cicatrisation des coupes tout en évitants la montée de la sève.

La chose la plus importante en élagage est d’éviter que le bois laissé à nu lors d’une coupe ne soit exposé à des températures extrêmes donc ni trop chaud, ni trop froid, à part lors de chantier exceptionnel.

Éviter un élagage excessif

L’élagage excessif d’un arbre ou l’étêtage sont des techniques de tailles préjudiciables, mutilantes et dangereuses. En pratiquant ce type de coupe, il peut y avoir de grandes conséquences, pouvant même aller jusqu’à entraîner la mort de l’arbre. Voici une liste des risques les plus fréquent :
– Pourriture du bois central,
– Problèmes de cicatrisation de l’arbre,
– Diminution des réserves de sève stockées dans l’arbre,
– Repousse anarchique de nouveaux rameaux,
– Création d’embolies entraînant la circulation difficile de la sève à certains endroits.
En tentant de reconstituer sa masse végétale d’avant la taille, l’arbre va alors s’affaiblir, être vulnérable et sensible aux agressions telles que la pollution, le froid ou la sécheresse. Il sera en conséquence moins résistant face à tout agent pathogène.

QUELLE FREQUENCE POUR ELAGUER MON ARBRE ?

La fréquence de l’élagage se fera avant tout en fonction de la croissance de l’espèce de l’arbre. De manière générale, cela dépend également de son âge :

De 0 à 10 ans : élagage tous les 2 ans.

De 10 à 20 ans : élagage tous les 4 à 5 ans.

De plus de 20 ans : élagage tous les 10 ans.